mercredi, juin 06, 2007

Délicieusement névrosée :)


Oh la menteuse, elle est amoureuse.

J'entends ça par ma fenêtre, en boucle.
Qui n'a pas chantonné cette phrase, enfant?

Faut croire que, quand on est petit, on sait déjà.
Déjà que l'amour n'est pas tant une histoire de mensonge, mais qu'il faudrait le garder pour soi, mentir par omission, en fait.
Déjà, l'enfant en face, à qui est interdit la vérité, sait bien aussi que ça n'a pas de sens non plus de le cacher, puisqu'il répète jusqu'à plus soif, jusqu'à ne même plus comprendre ce qu'il dit, cette litanie.

Oh la menteuse, elle est amoureuse.

Je me souviens que ma première amourette d'enfance, c'était avec quelqu'un de plus vieux, les garçons de mon âge m'ennuyaient déjà... Mais si je suis de façon générale assez avancée du cerveau, je troquerai bien ma perspicacité, mes formidables capacités d'analyse et de compréhension contre quelques facilités affectives. La preuve : je devais avoir 8 ou 9 ans et j'ai rompu au bout de quelques jours parce que je le trouvais trop gentil.

*Soupir*

Il m'a presque suppliée pour que je revienne vers lui mais je me souviens avoir été intraitable. Une de mes copines de l'époque faisait le relais entre nous deux, et je me souviens aussi de son incompréhension quand je lui ai expliquée que je ne pouvais pas rester avec lui parce qu'il veut tout le temps porter mon sac-à-dos et m'aider à faire des trucs, alors que moi, j'suis assez grande pour le faire toute seule, d'abord.

Je ne joue pas les filles de l'air par plaisir, je joue les filles de l'air parce que pour le moment, je n'ai pas d'autres choix.

"En amour, lorsqu'on désire sa liberté, c'est pour mieux l'aliéner en d'autres mains."
Alfred Capus.

Celui qui arrivera à comprendre ça, hein...

Cette peur que j'ai de me retrouver brutalement étrangère à moi-même et donc cette obligation de toujours me garder une porte de sortie...

Et respirer enfin... A grands coups.

Et la douleur, et le soulagement aussi.

Un jour, peut-être, je saurai aimer et surtout me laisser aimer...

Mais parfois, j'aimerai être déjà très vieille. Et que tout ça n'ait plus aucune importance.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Etonnant, moi aussi j'ai hâte d'êter vieux, de passer la soixantaine. Quant à l'amour, elle guérit de tout à ce qu'il parait.

Anonyme a dit…

Raaa... pourquoi ce mal d'amour qui semble toucher tout le monde ??? Je te comprends, j'ai aussi parfois ces blocages.. mais je me dis, si y'a des gamins qui sont encore capable de continuer à espérer en un avenir meilleur et à vivre alors qu'ils crévent de faim ou courent sur les bombes, pourquoi les si bien lottis ociidentaux que nous sommes semblont parfois incapable de croire que l'amour peut faire autre chose que de nous affaiblir et nous blesser, qu'il n'est pas vain de croire en l'amour.. jte jure quelle merde alors !!

Bip bip et coyote corporation a dit…

oui le souci du toujours plus le plus vite possible autant mourrir des fois comme ca ca va encore plus vite ^^... ce chemin que l'on fait toutes ces epreuves que l'on passe... ben faut les passer.. au dela de tout auto-conditionnement faire la part des choses et se rendre compte que c'est beau ce qui nous arrive, qu'il n'y a pas de malediction ou de fatalite sauf si on le decide...
tu ne vois rien d'ou tu es?
Avance un peu, souvant tu decouvres des choses que tu aurai meme pu voir avant, sauf que des fois une lumiere t'aveugle (et oui de nous tous emane une lumiere divine, parfois diaboliquement divine)...
porte des lunettes, met une main devant tes yeux ou change de perspecive.
La vie est bien trop courte, trop preciseuse et trop belle pour en souffrir plus qu'il n'en faut pour etre heureux

Mademoiselle Coco a dit…

Ah, être doué en amour... pourquoi n'y-a-t-il donc personne pour nous l'apprendre ? Pourquoi certaines ont-elles ce don inné ? Je ne voudrais pas faire de raccourcis dangereux, mais j'ai l'impression que les capacités amoureuses des filles sont inversement proportionnelles à la longueur de leur cursus scolaire...

Emi a dit…

egantique : je vais prendre ton "elle" pour un lapsus, j'espère de tout coeur que ça marchera toi et ta chérie.

BLC : ben tout d'accord :)

Yves : changer de perspective, oui. J'ai vu mon psy aujourd'hui, ça va hachement mieux déjà. Et je décide illico presto de faire un transfert sur lui :))

Mlle Coco : j'apprécie l'adage mathématique... Et y'a de ça : compenser par l'intellect ce qui reste difficile à exprimer avec le coeur, qui est bien présent, très présent pourtant :)

Mademoiselle Coco a dit…

Et j'ai oublié de dire que moi aussi parfois j'ai hâte d'être vieille. Pour passer mes journées à manger des macarons devant la télé, devenir très bête et très grosse, et que personne ne m'en veuille...