vendredi, février 02, 2007

- Quelle est votre ambition dans la vie ? - Devenir immortel et mourir. (Monsieur Godard)

Il y aura toujours cette espèce de fascination pour les endroits fermés, bondés, pour la musique trop forte, la fumée étouffante, les effluves grandissantes de transpiration.
Mon tympan se fend, mon genou plie.
Les têtes qui bougent, les gens qui parlent en dépit de.
Les regards croisés, les rencontres fortuites.
Qu'est ce que tu deviens ?
Je te le dirai entre les deux prochaines chansons...
T'as tout le temps d'y réfléchir à ce que tu deviens justement (quand t'as pas bu, ni ingurgité de substances bizarres), et trois à cinq minutes de morceau, ça peut être long, très long. Alors, qu'est ce que je deviens? Tu vois, je pourrais être mauvaise joueuse et te prendre au pied de la lettre, "l'Homme est toujours en devenir, bien sûr". Mais, je ne me sens pas d'humeur aussi facile et surtout autant cynique. Je pourrais répondre trivialement sinon, 2ème année de Lettres Modernes, salariée.
Pourtant, je ne suis pas sûre que cette réponse te satisfasse pleinement. Peut-être que je te dirai que ce que je suis en train de devenir, c'est tout simplement ce que tu me vois en train de faire : dans une cave bondée, avec une musique assourdissante mais frénétiquement jouissive, avec l'envie d'un verre de vin rouge qui monte comme il se doit, je m'emploie à rêver et à écrire.
A être moi.
Ni plus, ni moins.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela me fait le même effet quand on me pose cette question "qu'est-ce que tu deviens", je réponds "pas grand chose" et cette réponse-là, plutôt banale, est on ne peut plus sincère.

Anonyme a dit…

et c'est déjà pas mal!