samedi, juillet 07, 2007

L'ingénuité


Elle a tressé mes cheveux.
Elle cherchait mon ivresse sur une carte, la petite fille.
La langue aussi nous fait nous retourner... Pas revenir, non, juste nous retourner.
Elle a maquillé mes yeux, y avait-il quelque chose de mieux à faire?
La parole affleure et l'étrangle, l'enroule autour d'elle-même.
La langue fait des multiples de sept.

Ca ne porte pas bonheur.

Le chaos, c'est incontinent.
Pourtant chaque jour, j'ai essayé, de le traduire, en équations remarquables.

Mais l'obscénité.

Pour me faire mentir.

Pour l'achever. La finir du bout des ongles.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"La langue fait des multiples de sept"... J'aime beaucoup, même si je serais bien incapable de savoir pourquoi. Où donc allez-vous chercher des formulations comme ça ?

Emi a dit…

Jean-Marc : Si je vous disais cela, cela romprait le charme (mais vous le savez déjà, non?)

Anonyme a dit…

Amiante,

Je me creuse la tête... J'imagine ce qu'une langue peut faire dans le registre de l'arithmétique. Je déroule mentalement les multiples de "7". Je frôle le "69" (à 1 de reste près, c'est quand même dommage de rater cela). Je continue... Je m'égare... j'en suis aux milliers. Dois-je continuer au-delà Amiante ?

Emi a dit…

Jean - Marc : Ces multiples bibliques ne rendront pas ma langue moins sibylline...
Mais de vos égarements, je souhaiterai rencontrer la clarté.

Ecrivez-moi et cessez de tourner...

Anonyme a dit…

Amiante,

Je vous ai écrit hier tard dans la nuit, mais pour une raison que j'ignore, ce facétieux éditeur a jugé bon de supprimer mon message. Qu'à cela ne tienne, je vous en livre ici un résumé.

Si vous êtes la Sibylle, alors j'exaucerai vos voeux. Mais attention, chère pythonisse, rappelez-vous qu'en des temps antiques la mythique Sibylle avait demandé de vivre autant d'années que son poing fermé ne pourrait contenir de grains de sable. Son voeu fut exaucé. Les grains de sable furent dénombrés. L'histoire ne dit pas si le résultat était un multiple de sept. La seule chose certaine est qu'il y en avait plus de mille. Il lui fut donc donné de vivre plus de 1 000 ans. Hélas, pour sa plus grande peine, elle avait tout simplement oublié de demander de ne pas vieillir...

Bien à vous.

Jean-Marc

Anonyme a dit…

Pas grand chose à dire, juste que je rentre à la maison et ça me fais vachement plaisir de te relire...
=)