mercredi, septembre 26, 2007

Sales mioches

Il y a des choses drôles dans la vie, comme les deux taffs que je fais en ce moment, par exemple.
Je vais tout vous expliquer, si vous voulez pas, ben euh... Tant pis.
Prenez : moi. Moi qui suis une saloperie de petite névropathe aux sautes d'humeur à peu près contrôlées (en public, au moins, j'ai toujours pensé que c'était pas bien de s'étaler... Et si le problème commençait là? Ahahahaha mes blagues sont TRES amusantes)

Je n'ai aucun sens de la persévérance, je ne supporte pas les contraintes (surtout celles que j'impose toute seule - quelle énigme psychologique suis-jeuh!) et j'ai décidé donc d'arrêter mes études.
Comme mes parents me font peur, surtout ma mère, je leur ai menti. Pas bien.
Le pot aux roses est enfin découvert néanmoins, ça m'enlève un poids et grâce à ça, j'ai appris de la bouche de ma maman qu'EN VRAI j'avais eu une enfance merveilleuse et qu'en gros, c'est tout de ma faute maintenant mais que c'est pas grave elle m'en veut pas même si elle est très-très déçue que j'ai menti.
De quoi là vraiment révolutionner tout le point de vue que je porte sur moi, la vie, la mort en général, quoi.
Sauf que j'exagère et que ça rogne aux entournures, l'histoire.
Je me suis pas inventée des angoisses de mort ni une solitude horrible à mes 6 ans, être malheureuse ne me rend pas intéressante, ça me rend juste malheureuse, mais bon il paraît aussi que c'est pas normal de l'être aussi longtemps, que je devrais avancer, et même changer de psy. Ou alors moi qui ait refusé de me médicamenter jusqu'à maintenant, je devrais sûrement reconsidérer la question. (Mais oui, c'est la colère qui parle, elle est sûrement con-génitale, que voulez-vous)
Parce que vous, toi, moi, lui et Francis Lalanne, nous le savons bien que le monde est moche, absurde, et que les gens sont bêtes et méchants, et que prétendre en être parfois malmené, c'est être un adolescent en pleine crise, un artiste maudit, un espèce de con qui veut pas grandir, quoi et passer à autre chose, parce que c'est marre.
Ce qui est très drôle aussi, c'est l'apostrophe lancée à mon égard par un ami alors que j'étais en pleine discussion philo, "Tu sais, Emilienne, des questions, tu pourras toujours t'en poser, et sur tout, tu découvriras jamais la moindre réponse, hein" avec un oeil torve.
Alors, merci, MERCI de m'avoir éclairée, maintenant, j'ai vu la lumière, je veux devenir ingénieur.
D'un autre côté, d'autres personnes amies, viennent me féliciter de ce questionnement intérieur si profond, admiratifs de l'énergie que je dépense à élucider les mystères de la conscience humaine ouh-ouh.
J'avoue, je comprends pas.
Parce que j'ai la nette impression que l'essentiel de ce qu'ils appellent "me poser des questions" ressemble chez moi à me lécher le nombril.
Tranquille, quoi.
Chiqué, poudre aux yeux, effets de synthèse, 3D, tout ça, c'est de la mise-en-scène.
Une façon de faire passer la pillule.

Là, vous, mes amis, je vous aime, mais des fois, vous êtes cons.

La vérité, c'est que je suis banale et idiote et que je ne l'accepte pas. Ou alors que je suis banale et intelligente mais que je ne l'accepte pas non plus.

Maintenant, vous me dites que je dis n'imp', vous me dîtes que je suis géniale, sinon ma prochaîne note comportera simplement 20 lignes de "je suis moche". Et à ce stade-là, hein... BREF.


Je travaille comme distributrice de trucs avec les journaux gratuits et comme surveillante de devoirs sur table.

Je n'aime pas agresser les gens avec de la pub le matin au réveil, mais j'ai besoin d'argent.

Oui, parce que bon, j'ai demandé à ce que mon père ne me donne plus d'argent. Pas que c'était assez conséquent, mais ça me permettait de survivre dans les cas désespérés comme celui que je suis en train de vivre en ce moment.
Ma mère a estimé qu'elle et mon père ne devaient plus rien me donner. C'est bien, ça fait déjà 3 mois que ça n'est plus le cas.

Comme quoi, des fois, vous voyez, je sais faire preuve de clairvoyance, je rate ma vie, on m'en veut pas mais on me coupe les vivres, déjà coupés par moi-même donc.

Me prévenir d'un besoin quand je sais que de toute façon, je n'y aurais plus droit si je ne remplis pas certaines conditions, c'est tellement plus chouette.

Et hop, la jolie pirouette.

Ce boulot, en plus, l'air de rien, m'oblige à me lever très tôt, ce qui me rend hypra irritable.

Ce n'est pas le fait de me lever tôt qui me dérange mais celui de voir mon frère se lever à 13h avec une activité cérébrale voisine de zéro, il me regarde avec des yeux de poisson mort, et rien que d'y penser, ça m'énerve, voilà.

Mon deuxième boulot consiste à surveiller 5 heures par semaine des élèves qui sont en école de préparation privée (concours sociaux, sanitaires, et para-médicaux), elles ne savent ni quand a eu lieu Woodstock, ni que c'est Picasso qui a peint Guernica, elles pensent pour la plupart que les africains vivent TOUS dans des cahutes en paille, et elles ne peuvent pas écrire racisme correctement.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'elles s'en sortiront beaucoup mieux dans la vie que moi, cela ne fait aucun doute.



Désolée, Fishturn, je te la pique... Mais... Voilà, quoi.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

chargé en émotions tout ça...
je sais qu'en te laissant un comm sur ce post précis je risque à coup sur de m en prendre plein le gueule,mais même si du coup c 'est pas trés malin de ma part, je tente quand même.
se poser des questions profondes revient a se lécher le nombril dans ton cas? et bien non. j ai envie de te dire que c'est la même chose dans le cas de tout le monde, parce qu'il ne faut pas perdre de vue qu'on vit seul. entouré de cons et/ou de gens cool certes. mais au final on demeure seul. c'est avec sa conscience (ou esprit ou ressentit, chacun nomme la chose à sa guise) que l on vit chaque jour. on est que dans notre tête a nous.
donc qu'il s'agisse de la vie, des relations amicales ou amoureuses, notre point référent reste nous même. je pense que tout le monde a au moins une fois dans sa vie rencontré quelqu'un qu'il a jugé d'inintéressant et a dit que cette personne n'avait rien à lui apporter. ou peut être cela n'arrive t il qu'a moi, au quel cas je suis un monstre d'égocentrisme.bref.
tout ce qu'on fait est orienté vers nous même. même lorsque l on fait un acte bien et désinterressé, n'est ce pas aussi (inconsciemment) parce que ce même acte nous apporte estime et fierté de nous meme?
tout ça pour te dire que moi je trouve tout a fait normal de se lécher le nombril durant les "profondes réflexions" que l on peut avoir, puisque enfin de compte on ne fait que ça de le lécher.
pires que des monstres, nous sommes humains ;)
peut être à un de ses quatres à la calle..

émi a dit…

betty : moi pas taper, moi gentille.

Honnêtement, j'ai écrit ce texte comme on vomit.

Alors ce qu'il y a dedans, c'est pas tout vrai..

Et je suis plus ou moins d'accord avec toi sur pas mal des points.

Sinon t'as le droit de venir à la soirée poésie demain à la Galerie d'Ombres Blanches, toulousaine! ;)

B'sous

Anonyme a dit…

Moi, avec ma petite tête et mon petit avis personnel, je pense que certaines "réflexions" peuvent être

tournées vers l'extérieur, et que tout ne se rapporte pas à notre nombril. C'est un peu parce qu'on est des

littéraires avec une forte -qu'on le veuille ou non- influence du "Romantisme" qu'on voit les choses de cette façon. "Je, moi, je souffre, et personne ne comprend que je souffre plus que les autres et que c'est plus dur pour moi parce que x ou y..." Parce qu'on nous a appris à ne les voir, nos "réflexions", que comme ça. On applique une méthode. Pensez-y, les commentaires composés, les critiques d'Art, Freud, Jung, la psychologie, tout ça... C'est ce qu'on appelle la maladie de l'homme moderne. Toujours centré sur lui. Alors certes nous sommes chacun une personne différente, un corps un esprit, avec des besoins, etc, et personne d'autre que nous finalement ne pourras nous prendre en charge, et oui, il faut qu'on pense à nous-même: après tout, il faut bien assurer notre survie, non?
Mais détrompez-vous, on ne vit pas seul. C'est parce que vous avez oublié de donner que vous pensez

ça. (je ne veux pas dire forcément donner de l'argent à une organisation caritative, parce que là, c'est plus

une excuse qu'autre chose dans la plupart des cas...) Ce qu'on donne VRAIMENT, au quotidien, pas en attendant quelque chose en retour, nous transcende, et nous fait oublier notre nombril. Vous verrez, ça vient avec de l'entraînement, je vous conseille d'essayer. Donnez. Vous penserez moins à VOUS et arrêterez de CULPABILISER (pour vos parents, votre image, votre futur, etc...) et pourrez enfin faire les bons choix. Ou faites de enfants, je sais pas.

On prend tous des décisions qui peuvent paraître stupides aux autres, parce qu'on les fait en se basant sur notre expérience personnelle passée. Il faut pardonner à nos parents de ne vouloir pour nous que le mieux qu'ils pensent qu'on peut avoir. Parce qu'ils ne sont pas nous, et qu'ils ne savent pas ce dont on a vraiment besoin. Nous, on se dit qu'on réparera les pots cassés en temps voulu. Eux veulent même nous éviter d'avoir à réparer les pots cassés, parce qu'ils ont pris la même décision que nous en leur temps. Qu'ils soient l'ingénieur qui en a oublié de s'écouter, ou le RMIste qui s'est trop écouté et en a oublié de penser à son futur et à celui de ceux qui dépendent de lui. (Je caricature volontairement, hein.)

Et puis merde, c'est pas parce qu'on nous dit qu'il faut être ingénieur que c'est forcément ce qu'il nous

faut. L'important c'est qu'on s'accomplisse. Pour survivre. Pour être mieux. Certains me rétorqueront que

pour s'accomplir ils doivent se triturer le nombril; et bien je dis non, par ce qu'on ne peut pas entièrement

s'accomplir de cette façon. Multipliez les points de vue, écoutez-vous, essayez d'atteindre un objectif,

partagez. Merde, on n'a qu'UNE VIE. (J'ai l'impression de parler comme un personnage de film

américain...) Chacun s'accomplit différemment. Comment savoir comment on peut s'accomplit? Quand on l'impression de faire les bons choix. Pour soi, ET les autres, parce qu'on ne vit pas seul. Pas les gens qui arrivent à tenir un blog en tous cas.

Bon, il faut bien que je m'arrête d'écrire un jour. Tout ça c'est un peu en vrac, mais je vous fais confiance pour réussir à attraper un peu de ce que je voulais dire (si vous en avez envie bien sûr).

Et, au fait, on est tous banals et idiots. Certains arrivent à mieux gérer ça que d'autres, c'est tout. ;-)
Et pardon d'avoir interrompu votre profonde réflexion.

Anonyme a dit…

Ah, et j'oubliais, arrêtez d'être énervés tout le temps contre telle ou telle chose, vous serez plus en accord avec le monde.
M'enfin, c'que j'en dis...

Anonyme a dit…

Envoyez vos lettres d'indignation et d'injures à:

Le connard qui croit tout savoir
Son écran d'ordinateur
Les commentaires du blog d'Emilienne
Internet

Anonyme a dit…

cher ami d'émilienne qui parle comme un personnage de film américain (oui oui oui, c'est bien ça),
je suis d'accord avec toi sur presque tout ce que tu as avancé et ja na trouve pas ton point de vue incompatible avec le mien. c'est juste vue d'un autre niveau.
merci en tout cas pour ce texte qui nous remet à notres place.
a force de vivre dans une civilisation où les idées de thomas hobbes ont trop de place, ont en oublierai presque la bienfaisance naturelle des hommes (non non non, ce n'est pas de moi mais de Hume).
même si d'un point de vue psychologique, l'Homme reste une créature égocentrique, il est vrai que le partage et la compassion lui sont aussi innés que la colère et la violence.

Anonyme a dit…

Bon je ne peux pas ne pas laisser de commentaires parce que justement je viens d'avoir une aprèsmidi de lechage de nombril comme vous dites tous si bien, et je me suis une chose:

Voyagez

vous aurez l'occasion de vous tourner sur vous même mais dans une optique différente car vous ne serez pas confrontés aux mêmes problèmes que d'habitude

Vous aurez aussi l'occasion de vous tourner vers les autres: comment les autres me voient, comment les autres INFLUENCENT ce que je suis... parce que mine de rien, on est ptet seuls en ce bas monde mais la plupart du temps on agit POUR LES AUTRES(les parents, les amis, les amants,...)

menfin ça c'est ce que j'ai tiré de ma petite reflexion
et je me suis acheté des chaussures parce que j'ai pensé que ça collait avec l'image que je voulait faire passer à ces tas de gens qui ne me connaissent pas encore...
(ce genre de choses, inconsciemment, on le fait SANS ARRET, on veut juste pas se l'avouer je crois)

et sinon j'écoute Akron Family en boucle parce que ça donne des frissons et ça c'est pour MOI et pour personne d'autre =D

Anonyme a dit…

magnifique vidéo
je crois que je l'avais déjà vu... elle est pas tirée d'un film?

En tout cas belle leçon de vie je crois.

Anonyme a dit…

Cette video me fait penser a un fim italien tres vieux , je ne sais plus le titre, marcello mastroianni errait comme ça et parlait seul, habité.
Pour le reste, je crois que les reponses ne sont pas le but des questions, alors continue de t'en poser. Si je puis me permettre.

émi a dit…

à mon ami (?) : Je vais me répêter mais ce texte je l'ai écrit comme j'aurais vomi. Vous ne m'avez donc pas tiré d'une profonde réflexion, vous ne m'avez tirée de rien du tout d'ailleurs, mon mouvement gerbatoire ayant pris fin au moment où j'ai mis le point final à ce texte.

La nature très excessive semble vous avoir pas mal échappé, tout de même.

Bien sûr que ça ne tourne pas qu'autour de moi, je me nourris des autres, je donne aux autres, qu'ils l'accueillent pas, c'est leur problème, une fois donné, c'est donné, reprendre, c'est volé.
Volé... comme on s'introduirait chez quelqu'un par effraction pour lui prendre quelque chose qui lui appartient... On ne peut pas espérer obtenir de quelqu'un un retour, ce n'est pas obligatoire même si parfois, cela peut nous sembler nécessaire.

Il ne faut pas pardonner à ses parents, je l'ai fait avec mon père, aujourd'hui je me rends compte que je n'ai fait que cautériser une plaie, qui reste présente et vivace sous la peau, je suis amputée d'une partie de moi-même, elle est aujourd'hui à portée de moi, tellement présente qu'elle me dépasse sans que je puisse l'atteindre.

Il va falloir que je me rouvre, une opération à coeur ouvert, et c'est beaucoup plus vertigineux qu'une colère présente que l'on cherche à élucider.

Vous ouvririez la boite de Pandore si vous saviez ce qu'il y a dedans, vous?

Il ne faut pas pardonner, c'est judéo-chrétien, c'est remplacer la culpabilité et la honte par un sentiment plus positif mais issu d'une merde noire.

Quoi qu'on en dise ce n'est pas le meilleur engrais.

Parce que moi, ça me rend morte de l'intérieur ce genre de conneries.

Il ne faut pas non plus vivre avec ses blessures ouvertes et sanguinolantes à la face du monde.

Il ne faut pas dire qu'il faut ou qu'il ne faut pas.

La culpabilité a des ressorts bien plus complexes que ce que vous voulez bien croire.

Autant lire un livre de Paolo Coelho, c'est tout aussi constructif.

Encore une fois, cela ne veut pas dire que les méandres psychologiques sont les seules voies à suivre.

Mais si on veut s'en sortir, il faut arriver à s'entendre, au moins, ça.

S'écouter, c'est encore une autre histoire.

j'ai multiplié les points de vue, tout ce que ça m'a apportée c'est un phénomène intense de dépersonnalisation.

Et tout ce que je cherche aujourd'hui, c'est à trouver le juste milieu.

Et le genre de concepts d'égocentrisme, d'altruisme, de don et de partage que vous avancez n'ont pas cette résonnance pour moi.

Et la rage que j'ai au ventre, chez A(mi). Nonyme, me permet de supporter mon absolue bienveillance qui est bien plus fréquente chez moi que n'importe quoi d'autre.
Cette bienveillance, cette compréhensivité, que vous connaîtriez si vous étiez réellement proche de moi. (Mais si vous avez envie d'être mon ami, après tout, c'est que vous devez être sensible à ma jolie sensibilité de névropathe, tout ce que je souhaite, c'est que vous ne cherchiez pas à me sauver, parce qu'il n'y a rien à sauver :))


Betty : Leçon de vie... Mouais.

Tangee : la vidéo, oui, très révélatrice des temps qui courent...
Je voyage aussi... Pas de la même façon mais je voyage ;)

émi a dit…

abs : permets-toi, permets- toi, tu dis des choses sensées, toi :)

Anonyme a dit…

Emi, il me revient un proverbe anglais en lisant la réponse plutôt véhémente (et un peu outrée, oserai-je dire) que tu as adressée à ton "ami" mystérieux, concernant tes parents:
"Holding resentment is like drinking poison and expecting the other to die."

Pico a dit…

Salut à tous!

Je viens de me taper tout le texte mais pas la vidéo, donc sur ce point je ne saurais quoi dire.

Mais sinon: MON DIEU! Mais c'est quoi ces commentaires envolés, lyriques à la va vite et plein de bons sentiments? Rha mais c'est quand même zarbi que ceux qui aient voulu prendre le clavier pour répondre à ce texte soient quand même, pour la majeure partie, passés à côté du cynisme et de la colère sourde dont il fait preuve.

Tu m'arrête si je dis une connerie (c'est bien pratique de dire ça sur un texte posté, soit tu coupera tout, soit tu laissera tout, et de toutes façons tu ne m'arrêtera pas en cours de développement d'idée), bref, ma phrase est longue où j'en étais? Ah oui, tu m'arrête si je dis une connerie, mais faut te connaître pour savoir que tu délire un peu sec sur ce texte là?

D'acc, il y a quand même de l'autobiographique, voir plus que ça, mais quand même, n'oublions pas que tu es aussi une littéraire en puissance et qu'il faut romancer tout ça.

Ca m'étonnes vraiment qu'on lise ce texte en le prenant pour argent content ( $£€ :) ) tellement il n'est pas ce que tu es d'habitude...

Franchement, Betty, l'Ami à Nonyme; c'est pas pour vous déprécier sans même vous connaître, mais on a lu le même texte de la même personne? Pour le reste et ce que vous avez exprimé ici, j'adhère sur pas mal de points, mais question cohérence/ fil rouge, je vois pas le rapport en fait...

Sinon Miss Emi, peu m'importe que tu veuilles nous cracher au visage ou nous serrez dans tes bras, sache qu'on t'aime. Perso, je pense que tu es une ordinaire cérébrale, et que la facon dont tu exprimes le paradoxe chimerique que cela entraîne te rend vraiment unique (maintenant saigne des oreilles comme les gens qui me lisent).

Anonyme a dit…

Pour répondre à Pico: j'ai relu le texte, et j'avoue que je ne dois pas connaître Emi comme tu le laisses supposer, car je n'y ai vu aucun indice qui puisse me permettre de me dire que la demoiselle se "jouait" de nous, lecteurs.
En le relisant je trouve que ça ressemble de plus en plus à de l'Emi "énervée" et "fébrile" comme il m'est (trop) arrivé de la voir. Par ailleurs je ne crois pas qu'elle puisse censément me contredire puisqu'elle dit elle-même si bien qu'elle "a vomi" le texte. Si mon opinion vient d'une incompréhension de ta dernière phrase, sache que c'est normal car elle ne veut rien dire telle quelle ;-) (il manque un référent, désolé, moi le grand universitaire accompli qui a fait de la linguistique et écrit un mémoire, il faut que je me méfie de ce genre d'erreurs -cela dit je vois à peu près où tu veux en venir, enfin je crois mais c'est pas net- on va dire que c'est de la licence poètique, hein)

Enfin tout ça pour dire que je ne pense pas que Alain Nonyme et Betty soient aveugles, et qu'ils ont réagi justement à ce qu'ils ont trouvé dans le texte. Ce qui est écrit est écrit. Et si ce qu'Emi a voulu dire n'apparait pas, c'est que ce n'est pas assez bien écrit. (oui, tu vois, je la pousse à s'améliorer car elle n'est pas parfaite :))

P.S.: continuons comme ça et ce sera le post avec le plus de commentaires de son blog!

P.S: continuons comme ça et ce sera le post

Anonyme a dit…

Au sujet de ma dernière phrase répétée deux fois: oui, c'était tout à fait intentionnel voyez-vous.
Car ce sera THE POST.

("The Postman", un film de et avec Kevin Costner, voyez-le!)



(et hop, un com de plus!)

Anonyme a dit…

Relation du nombril au monde ? Ca depend de quel coté tu suis le cordon...c'est ce qui fait la difference entre la defloration et la deflagration d'ego peut etre.
Une bouteille de rouge, quelques clops , un Murakami, et le spleen s'oublie....

betty a dit…

...
lecons de vie?
pour reprendre tes mots, "mouais".
je vois pas a quoi tu fais allusion a vrai dire.

betty a dit…

m autorises tu a mettre ton blog en lien?

émi a dit…

Pico ... MERCI. Non mais ah quand même!!!
Quand je dis que des gamines qui ne savent pas quand a eu lieu Woodstock vont réussir mieux dans la vie que moi, ça ne choque personne à part Pico???
Parce que tout le monde s'arrête au fait que j'ai égratigné papa et maman et que je parle de l'ego?

J'ai peut-être vomi ce texte, ça m'empêche pas d'y avoir quand même mis un certain style ni de l'avoir quelque peu romancé.

D'ailleurs, je ne l'aurais jamais mis sur mon blog si ça n'avait pas été le cas.

Allons, les enfants, vous savez que je suis ambitieuse...

Je l'ai déjà dit : tout n'est pas vrai dans ce que j'ai écrit.

Je vous refais mon processus si vous voulez, j'ai écrit qu'on m'avait dit que c'était pas la peine de se poser des questions. (Ca c'est vrai)

Je me suis dit qu'il fallait contrebalancer ce premier truc en disant qu'être admiratif de s'en poser, c'était débile aussi.

J'ai forcé le trait, en disant que je ne faisais que me lécher nombril. (ça, c'est faux)

Juste parce que j'aimais beaucoup l'image.

Il y a plein d'autres passages de la même sorte dans le texte mais je vais pas vous les faire.

Gros Mandarin : ma réponse à cette A.Nonyme n'est pas véhémente, elle est sincère.
Ma fébrilité comme tu dis est ce qui me permet de supporter certaines choses (par exemple : la vie, en l'occurrence, des fois) .

Et je ne retiens pas de poison en moi en espérant qu'il tue un autre.
Même si cette phrase est très jolie, elle ne parle pas de moi.

Betty : tu trouvais que notre Ami Nonyme nous faisait une leçon de vie... Je disais : Mouais.
Et sinon bien sûr que tu peux me mettre en lien ^^

Casimir : Merci, c'est dimanche, il me reste Murakami... Le café et les clopes :)

Anonyme a dit…

Ah mais non !!
Intelligente et banale ????
T'es folle ou quoi ???
Intelligente et PAS banale !!
Ceci étant dit, je m'en vais, épicétou !

mlys a dit…

La foule déchaînée sur ton texte, yeah! Tu écris tellement bien les commentaires fusent!

Moi, je n'ai qu'une seule chose à te dire ..."je t'adore" espèce de merveilleuse !

à bientôt.

ps: je n'ajouterai rien aux autres comentaites car beaucoup de choses ont été dites et puis je t'adore comme tu es. Je t'appelle bientôt.

Fishturn a dit…

Bon alors...

1) J'adore cette video, c'est un plaisir de la voir aussi ici.

2) Si tu savais comment j'ai commencé ma vie pro et puis le chemin parcouru ensuite, tu comprendrais que je ne peux pas être d'accord avec la dernière phrase.

3)Sincère. J'aime bien.

émi a dit…

Kini : tu es le seul à avoir pris ma menace de je suis moche au sérieux, merci :)

Sinon, en vrai, t'es trop chou, merci encore :))

Mlys : tu étais passée où ??

Fishturn : je ne vois pas mon avenir en moche, en vrai, je le pense pas que je m'en sortirai moins bien.

J'aime trop les chutes (même mauvaises), ça me perdra.

Pour le reste : :))